Les soft skills (ou compétences douces) sont des compétences comportementales, qui nous permettent d’interagir efficacement et harmonieusement avec notre environnement, qu’il s’agisse de s’adapter aux autres ou à diverses situations. Ce terme a été créé par opposition aux hard skills, qui sont des compétences techniques. Les soft skills sont le fruit de notre personnalité et de nos expériences de vie. Mais elles peuvent aussi s’acquérir ou se développer, par le développement personnel ou par la formation, dans le contexte professionnel notamment.

Quelles sont les principales soft skills ?

Ils n’existent pas de liste officielle ou exhaustive des soft skills. En voici quelques-unes. Elles relèvent de plusieurs sphères, qui peuvent être connexes, comme :

  • Les compétences interpersonnelles qui englobent l’intelligence émotionnelle (capacité à décrypter ses émotions et celles des autres), l’empathie (capacité à se mettre à la place des autres), l’écoute, la communication et la confiance (capacité à se fier avec assurance aux autres, à soi-même ou à inspirer ce sentiment aux autres à son égard),
  • L’esprit critique (qualité correspondant au fait d’examiner la valeur logique ou l’authenticité des propositions avant de les valider), la prise de recul (capacité à dézoomer et à considérer les choses dans un champ plus large que celui spontanément considéré),
  • La capacité à résoudre des problèmes
  • La curiosité, la créativité (capacité à imaginer et à concrétiser des solutions nouvelles, en dehors des standards), la vision (capacité à déterminer des objectifs et des chemins pour les atteindre), l’esprit d’entreprendre (capacité d’une personne à percevoir et à se lancer dans des opportunités), l’audace (capacité à oser)

Face à l’automatisation des process et au développement de l’intelligence artificielle, les soft skills jouent un rôle de plus en plus important dans la réussite professionnelle des salariés et dans l’efficacité et la performance des organisations.

Lire l’article Managers, salariés : pourquoi développer vos soft skills ?

Dans une société digitalisée, les soft skills sont notre valeur ajoutée, le propre de notre humanité. Elles ne se substituent pas aux compétences techniques mais permettent de donner une nouvelle dimension à celles-ci. Par rapport aux hard skills qui relèvent d’un domaine d’activité ou d’une technologie, les soft skills sont des compétences plus transversales, indépendantes d’un contexte. Elles se manifestent d’ailleurs dans tous les domaines de vie (professionnel mais aussi social, familial…).

Découvrez les soft skills les plus recherchées par les employeurs selon LinkedIn Lire l’article « les soft skills les plus recherchées en 2020 ».

Et vous ? Quelles sont vos soft skills ? Comment s’illustrent-elles dans vos challenges professionnels ? Pour en savoir plus et développer vos compétences comportementales et émotionnelles, contactez-nous.

A-L. Mougenot, coach professionnelle – COVALEX, le coaching des profils scientifiques

Les soft skills : c’est quoi au juste ?