Les organisations ont pour but d’optimiser leur efficacité et leur performance : elles cherchent à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées rapidement et avec le minimum de ressources possibles.

« Dans l’entreprise, la fonction Ressources Humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. »

Définition du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance

Ainsi, comme les compétences techniques et l’expérience professionnelle, les soft skills sont des critères de sélection phares pour recruter des candidats. Mais qu’est-ce que les compétences relationnelles et personnelles apportent concrètement à une entreprise ? 

Lire l’article Les soft skills les plus recherchées en 2020.

1. Intégrer des collaborateurs

La phase d’accueil d’un nouveau collaborateur exige des qualités relationnelles chez le candidat recruté, comme au sein de l’équipe préexistante. Le sens de l’écoute et la capacité d’adaptation jouent alors un rôle crucial. Une intégration rapide du candidat lui permet d’être directement opérationnel, de tisser des liens de confiance avec ses futurs collègues, qui sont le ciment de relations professionnelles fructueuses et harmonieuses.

2. Créer de la cohésion

Les savoir-être des collaborateurs ne facilitent pas seulement l’intégration des nouveaux candidats : les soft skills renforcent également la capacité à coopérer, à travailler en équipe mais aussi à créer des liens transversaux avec d’autres équipes. Ainsi, recruter un candidat uniquement sur la base de son excellence technique s’avère finalement peu avantageux si celui-ci ne sait pas partager ses connaissances ou faire preuve d’écoute envers son équipe ou sa hiérarchie.

3. Se développer commercialement

Si les compétences relationnelles de vos collaborateurs conditionnent la qualité de leurs relations en interne, elles sont aussi cruciales pour tisser de nouvelles relations commerciales ou fidéliser les clients. Un collaborateur recruté pour sa présence et pour sa capacité à négocier ou à résoudre des problèmes est un véritable atout commercial pour l’entreprise.

4. Se transformer

Digitalisation des modes de travail, automatisation des process, fusion, acquisition, changements stratégiques… Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises doivent faire face à de nombreux changements. Elles doivent innover sans cesse pour s’adapter aux évolutions de marchés. Or, des collaborateurs trop rigides, emprisonnés dans leurs habitudes de travail sont de véritables freins aux changements qu’une entreprise doit opérer. En revanche, la capacité d’adaptation, la créativité, la vision, sont des soft skills facilitant les transformations.  

5. Favoriser la performance

Les soft skills sont un facteur clé pour la performance des entreprises : elles optimisent l’atteinte d’un niveau de résultat par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées. Ainsi, la gestion du temps, l’esprit d’entreprendre, l’aptitude à résoudre des problèmes ou à faire preuve d’esprit critique sont des compétences recherchées par les entreprises auprès de leurs collaborateurs car elles leur permettant d’améliorer leurs résultats financiers et la qualité de leurs services.

6. Assurer l’épanouissement

Au- delà des questions d’efficacité et de performance, une entreprise qui donne du crédit aux soft skills est une entreprise qui favorise le bien-être au travail en améliorant les relations entre ses collaborateurs. Pour une entreprise, accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs soft skills via des formations ou du coaching permet de pérenniser le lien avec ses salariés et de donner du sens à leurs missions. C’est aussi pour les organisations une façon de donner corps à leurs valeurs fondatrices et défendre une certaine vision du bien-être au travail.  

Vous êtes une organisation du secteur des Life-Sciences ? Vous cherchez à accompagner vos collaborateurs dans leurs challenges professionnels ? Pour en savoir plus et développer les compétences comportementales et émotionnelles de vos équipes, contactez-nous.

 A-L. Mougenot, coach professionnelle – COVALEX, le coaching des profils scientifiques

Soft skills : quel intérêt pour les entreprises?